Mémoires familiales et Immigration – 21ème séminaire MOTI

Chargement Évènements

Mémoires familiales et immigration – 21ème séminaire MOTI

La mémoire familiale est complexe car elle est la résultante d’une quantité de processus de transmission concernant un groupe d’individus, organisé autour d’une cellule souche, connue ou inconnue, et développant son histoire dans un jeu permanent d’alliances. Cette mémoire, comme toute les mémoires, n’est pas immuable et chaque individu la recompose en choisissant, dans le corpus disponible des éléments matériels, sensibles, affectifs, symboliques… ceux qui seront indispensables pour construire une représentation de sa place au cœur de ce groupe. Que se passe-t-il quand le groupe est, pour de multiples raisons, dans une difficulté de communiquer régulièrement avec les autres membres de la famille et qu’il ne dispose plus que d’un corpus mémoriel tronqué ? Les familles ayant un passé en relation avec l’immigration peuvent être dans ce cas. C’est à leurs modes de constitution mémorielle et aux conséquences de leurs mutations que ce 21ème séminaire s’attachera.
Pour ce faire, nous interrogerons les enjeux et le processus de transmissions mémorielles pour chacun des membres de la famille. Après quoi, en supprimant certains de ces maillons (chaîne de transmission sans la grand-mère, sans l’oncle…) nous analyserons les conséquences de ces manques sur la transmission mémorielle.

Qu’est-ce que la mémoire familiale ? Quel est le rôle de chaque membre de la famille dans le processus de transmission ? Quels sont les éléments extérieurs qui contribuent à l’élaboration de la mémoire familiale ? Comment chaque membre réélabore une « néo-mémoire » adaptée à ses besoins ? En quoi la rupture avec la chaîne traditionnelle de transmission peut-elle influencer la mémoire collective ? Quels sont les réaménagements des mémoires familiales  observées dans le cas d’une famille en relation avec un parcours migratoire ? Quels sont les effets positifs ou négatifs d’un affaiblissement de la transmission de la mémoire familiale ? Existe-t-il des processus de transmissions mémorielles propres à des familles en situation d’immigration ?…

Pour aller plus loin

Détails

Début :
20 avril 2008
Fin :
22 avril 2008
Catégories d’Évènement:
, , ,
Évènement Tags:
, , ,

Lieu

Locaux du CMLO, 4 bvd Gambetta, Alès
4, boulevard Gambetta
Alès, 30100 France

Organisateur

CMLO
Phone
04 66 56 67 69
Email
isabelle.cerrito@euroconte.org
Voir le site Organisateur

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut