Dictionnaire de la Littérature Orale

Éliade Mircéa

Mircea Eliade, né le 9 mars 1907 et mort le 22 avril 1986 est un historien des religions, mythologue, philosophe  et romancier roumain

Originairement spécialiste de la philosophie indienne  et du yoga, Mircea Eliade est considéré comme l’un des fondateurs de l’histoire moderne des religions. Savant studieux des mythes, il élabore une vision comparée des religions en trouvant des relations de proximité entre différentes cultures indiennes et des moments historiques, et développe un certain nombre de conceptions ontologiques religieuses  comme celle du mythe de l’éternel retour (volonté d’échapper au Temps par une régénération du mythe cosmogoniques) ou encore le symbolisme du centre, tout en insistant sur la rupture paradigmatique judéo-chrétienne (passage d’une hantise du devenir à l’acceptation de l’Histoire  comme théophanie). La démarche eliadienne se situe par ailleurs dans une perspective clairement anti-réductionniste cherchant à restituer et à comprendre l’expérience humaine dans toute son authenticité.

Son œuvre littéraire, directement influencée par ses études religieuses, se caractérise par une volonté de révéler le sacré et le transcendant dans le déroulement habituel des événements de la vie, et par l’expérience amoureuse assimilée à un élément chargé d’une lourde signification.

Sa formation d’historien et philosophe l’a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme  et l’extase. En Inde, Eliade étudia le yoga et lut, directement en sanskrit, des textes classiques de l’hindouisme qui n’avaient pas été traduits dans des langues occidentales.

Auteur prolifique, il cherche à trouver une synthèse dans les thèmes qu’il aborde (excepté dans son Histoire des religions, qui reste purement analytique). De ses documents est souvent souligné le concept de « Hiérophanie »,  par lequel Éliade définit la manifestation du transcendant dans un objet ou dans un phénomène de notre cosmos habituel.

Pour aller plus loin

  • Albert Assaraf, L’Erreur de Mircea Eliade. Une autre histoire des religions est possible, Paris, Connaissances et Savoirs, coll. « Liens et histoire », 2022, 190 p.
  • David Bisson, René Guénon, une politique de l’esprit, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2013, 528 p.
  • Le comparatisme en histoire des religions (ouvrage collectif, actes du colloque international de Strasbourg tenu en septembre 1996, sous la direction de François Bœspflug & Françoise Dunand), Paris, Université des sciences humaines de Strasbourg. Centre de recherches d’histoire des religions / Éditions du cerf, coll. « Patrimoines », 1996, 455 p.).
  • Stanislas Deprez, Mircea Eliade. La philosophie du sacré, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 1999, 160 p.).
  • Allen Douglas, Mircea Eliade et le phénomène religieux, Paris, Payot, 1982, 275 p..
  • Daniel Dubuisson Mythologies du XXe siècle : Dumézil, Lévi-Strauss, Eliade,Presse universitaire du septentrion, , coll. « Mythes, Imaginaires, Religions », 2008, 349 p. (
  • Daniel Dubuisson, « L’ésotérisme fascisant de Mircea Eliade »,Actes de la reccherche en sciences sociales, Paris, Édition du Seuilvol.,  106, nos 106-107,‎ 1995, p. 42-51 (
  • Daniel Dubuisson, Impostures et pseudoscience, l’œuvre de Mircea), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Savoirs mieux », 2005, 210 p.
  • Henri Duchène, Le thème du temps dans l’œuvre d’Eliade, ,Université catholique de Louvain, 1965.
  • Mircea Itu, Mircea Eliade, Bucarest, Éditions de la fondation Roumanie de demain, 2006, 124 p.
  • Mircea Itu, L’indianisme de Mircea Eliade (thèse de doctorat, sous la direction de Jean Haudry), Paris, École pratique des hautes / Sorbonne, Section des sciences historiques et philologiques, 1999.
  • Shafique Keshavjee, Mircea Eliade et la coïncidence des opposés ou l’existence en duel, Berne, Université de Lausanne / Peter Lang S.A., 1993, 477 p.
  • Adrian Marin Marino L’herméneutique de Mircea Eliade, Paris, Gallimard, coll. « Les Essais », 1981, 432 p.
  • Michel Meslin, Pour une science des religions, Paris,Éditions du Seuil  1973, 272 p.
  • Henri-Charles Puech, En quête de la Gnose, vol. I. La Gnose et le temps et autres essais, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1978, 342 p. (
  • Julien Ries, Dictionnaire des religions (ouvrage collectif, sous la direction de Paul Poupart), Paris, Presses Universitaires de France (PUF), 1984, 1830 p. « Eliade, Mircea », p. 612-615.
  • Marcel Tolcea (trad. Samuel Tastet), Eliade, L’Ésotérique, Paris, Éditions Samuel Tastet (EST), 2017, 384 p.
  • Florin Turcanu, Mircea Eliade, le prisonnier de l’histoire, Paris, La Découverte, coll. « L’espace de l’histoire », 2003, 560 p.
  • Georges  Banu et Guy Chalvon-Demersay, Mircea Eliade (ouvrage collectif, sous la direction de Constantin Tacou  Paris, Éditions de l’Herne  , no 33 », 1978, 413 p.
◄ Revenir à l'index du dictionnaire