Dictionnaire de la Littérature Orale

Max Mûller

Friedrich Max Müller, 6 décembre 1823 – 28 octobre 1900 à Oxford  est un philologue et orientaliste  allemand.

Friedrich Max Müller, plus connu sous le nom de Max Müller, né le 6 décembre 1823 a  Dessau et mort le 28 octobre 1900 à Oxford  est un philologue et orientaliste  allemand.

L’un des fondateurs des études indiennes et de la mythologie comparée, bien que ses propres interprétations (également appelées mythologie solaire) aient fait l’objet de critiques, on lui doit d’avoir introduit un nouveau domaine d’études comparées en histoire des religions. Il a dirigé l’édition des « Livres sacrés de l’orient », une série de 50 volumes de traductions en anglais qui s’est poursuivie après sa mort.

Müller cherchait notamment à étudier dans les textes de la culture  védique les fondements des religions indo-européennes païennes et de la croyance religieuse en général. La préparation de son édition critique des Rig-Véda lui a pris près de 25 ans (1849-1874).

.

Pour aller plus loin

  • Essai de mythologie comparée, Éditions A. Durand, Paris, 1859. sur Gallica.
  • A Sanskrit grammar for beginners 2nd edition. Londres : Longmans, Green & Co, 1870.
  • Essais sur l’histoire des religions Paris, Didier, 1872.
  • La Science de la religion, , Paris, Éd. Germer Baillière, 1873.
  • La Science du langage. Cours professé à l’Institution royale de la Grande-Bretagne en l’année 1861. Troisième édition revue et augmentée sur la huitième édition anglaise. Paris : A. Durand et Pedone, 1876. sur Gallica.
  • Nouvelles leçons sur la science du langage : cours professé à l’Institution Royale de la Grande-Bretagne en l’année 1863, deux volumes. Max Müller. Éd. A. Durand et Pedone-Lauriel, 1867 et 1868. Tome 1, Phonétique et étymologie. Précédé d’une notice sur la vie et les ouvrages de M. Max Müller : sur Gallica ; tome 2 : Influence du langage sur la pensée. Mythologie ancienne et moderne : sur Gallica.
  • Nouvelles études de mythologie, traduit de l’anglais par Léon Job, Paris, 1898
  • Mythologie comparée, Paris, Robert Laffont, 2002.
◄ Revenir à l'index du dictionnaire