JACK GOODY
Ancien chef du département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge. Auteur de nombreux ouvrages . Il est connu en France pour ces travaux sur l’organisation sociale, sur l’oralité et sur l’écriture.
Jack Goody intéresse surtout le C.M.L.O pour son important travail sur l’écriture et l’oralité.
John Rankine Goody dit Jack Goody, né le 27 juillet 1919 et mort le 16 juillet 2015 Initialement spécialiste de l’Afrique, Jack Goody s’est ensuite intéressé de près à l’histoire de la famille durant le Moyen Âge européen, devenant une figure de proue du renouveau des études historiques sur la famille européenne, en Angleterre à l’école de démographie historique de Cambridge, mais aussi en France où il a exercé une grande influence au sein de l’Anthropologie historique. Ses travaux comparatistes entre l’Eurasie et l’Afrique, et sur les transformations de la parenté en Europe dans le Bas Empire romain sous l’influence grandissante de l’Église chrétienne, ont durablement marqué ces disciplines. Il a publié des travaux importants sur les conséquences sociales du développement de la communication écrite..
Il publie plusieurs ouvrages sur le thème de la Literacy, étudiant les transformations sociales liées au développement de l’écriture et de l’alphabétisation, dont il situe l’apparition dans un contexte historique et socioculturel particulier. Dans The domestication of the savage mind (1977), il montre les conséquences de l’invention de l’écriture sur les processus cognitifs. Il étend ce type d’analyse à des champs très variés des cultures humaines : la famille, les fleurs, la cuisine, les images, etc.







