En juillet dernier, le Ministère de la Culture a annoncé qu’Alès est finaliste pour devenir Capitale Française de la Culture en 2024.

Le CMLO mène ses recherches, organise des formations et des multiples actions culturelles depuis fort longtemps sur le territoire alesien. Nous ne pouvons que nous réjouir que le Ministère nous ait choisi parmi les nombreuses villes françaises qui ont proposé leur candidature.

Le Ministère rappelle que le label de Capitale de la Culture va « tous les deux ans, [à] une commune ou un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire ».

En espérant que cela soit l’occasion pour soutenir les actions culturelles et sociales qui rendent cette ville vivante, nous attendons le verdict en décembre prochain en organisant les Rencontres du CMLO 2022 et plusieurs formations sur la littérature orale.