De nombreuses personnes sensibilisées à la mémoire collective ou familiale souhaitent sauvegarder les paroles de
témoins d’un événement ou de porteurs d’une identité culturelle et/ou d’un patrimoine culturel immatériel menacé.
La mémoire orale vivante est précieuse mais éphémère. La vie de chaque humain est une expérience riche et unique,
mais cette expérience ne prend sa pleine valeur que si elle est transmise et rendue lisible pour d’autres dans l’espace et le
temps. Recoupée avec d’autres archives écrites et orales, elle nourrit la connaissance de l’humain.

La Formatrice
Compétences
- Mettre en œuvre une collecte de mémoires orales en
respectant les principes et les règles déontologiques ; - Organiser sa restitution et sa conservation.
Objectifs
- Acquérir une méthodologie pour une collecte de mémoires
orales ; - Expérimenter les outils de la collecte sur un territoire
donné ; - Décrypter et analyser les résultats de la collecte.
Contenu
Les grands thèmes abordés au cours des séances :
- Acquisition d’un répertoire
- Repérage structurel du récit
- L’image du conteur
- Les logiques symboliques
- La mémoire du conteur
- Espace-temps
- L’art de la narration
- Les personnages de la littérature orale
- Le conteur et sa relation à l’auditoire
- La description et l’art du conteur
- Raconter un récit de vie ou une nouvelle
- Conter en public