La collecte des mémoires orales 2024, Marc Aubaret formateur

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Aujourd’hui, de nombreuses personnes sensibilisées à la mémoire collective ou familiale souhaitent sauvegarder des paroles ou des objets témoins d’une vie, d’une période, d’un événement ou d’une identité culturelle… Cette intention est louable et ce travail peut s’avérer nécessaire. Mais pour que ces collectes deviennent réellement utiles, qu’elles soient considérées comme une archive exploitable par les chercheurs dans le présent et dans l’avenir, elles doivent répondre à certaines qualités que la passion oublie parfois.
De plus, certains types de collectes, comme les récits de vie, peuvent réveiller, chez les informateurs, une mémoire douloureuse qu’il faut avoir appris, soit à éviter, soit à gérer. À cette règle de déontologie s’en ajoutent d’autres qui, une fois respectées, évitent bien des déceptions.
Cette formation se propose donc, au-delà des techniques, de vous amener les bases essentielles à la réalisation d’une collecte de mémoires orales.

AUTRES
FORMATIONS
EXERCER

Compétences

  • Mettre en œuvre une collecte de mémoires orales en
    respectant les principes et les règles déontologiques ;
  • Organiser sa restitution et sa conservation.

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie pour une collecte de mémoires
    orales ;
  • Expérimenter les outils de la collecte sur un territoire
    donné ;
  • Décrypter et analyser les résultats de la collecte.

Programme

1ère semaine : Préparation d’une collecte

Déterminer et préciser un sujet de collecte
Toute collecte doit se restreindre à un sujet, et ce sujet doit être déterminé avant de commencer le travail de terrain. Ce sujet (souvent appelé problématique) est parfois trop négligé. Le premier jour sera donc consacré à l’élaboration dans les règles de l’art des sujets de chacun des stagiaires.

Mise en relation du sujet de collecte avec un territoire
Un sujet ne peut être mis en collecte qu’en relation avec un territoire déterminé. La connaissance nécessaire de ce territoire est variable selon les sujets. La deuxième journée de formation, au travers d’exemples et de cas pratiques, propose de fixer les règles qui permettent de cadrer la relation territoire et problématique.

Création d’une grille d’entretien
La grille d’entretien n’est pas obligatoirement une liste de questions à lire en présence de l’informateur, mais plutôt un outil qui permet de repérer des logiques déductives efficaces pour amener l’informateur dans une mémoire profonde (et pas trop préformatée). Au cours de cette journée, chaque stagiaire devra élaborer une grille en relation avec sa problématique.

Les techniques d’entretien
Plusieurs techniques d’entretien peuvent s’appliquer en fonction de situations ou de sujets de collectes. Au cours de cette 4ème journée, les stagiaires les découvriront et s’exerceront à les pratiquer.

Repérages sur le territoire et première prise de contact
Enrichis des divers apports, les stagiaires prendront contact avec le territoire proposé (bassin alésien) et commenceront à se familiariser avec ses caractéristiques. Il sera aussi question du carnet de terrain et de son utilité.

2ème semaine : La collecte proprement dite

La formation de cette deuxième semaine se répartira entre un travail pratique et un travail théorique. Le CMLO présentera aux participants des informateurs pouvant nourrir les sujets choisis. Les stagiaires devront mettre en application les éléments théoriques acquis lors de la première semaine de formation. Les résultats de collecte seront décryptés et un début d’analyse sera exécuté.

1er jour
Matin : Collecte
Après-midi : Analyse des premiers entretiens et technique de décryptage
Mise en pratique des savoirs théoriques, retour du formateur, première notion de décryptage.

2ème jour
Matin : Rectification ou élaboration de nouvelles grilles de collecte
Après-midi : Collecte
Ce sera le moment de rectifier la grille de collecte en fonction de questions à préciser ou à développer, de questions à reformuler car non comprises par l’informateur…. Une fois ces quelques précisions effectuées, retour sur le terrain.

3ème jour
Matin : Analyse et décryptage des entretiens de la veille
Après-midi : Mise en relation du décryptage avec le carnet de terrain
Repérage de l’importance des éléments contextuels. À quoi sert le carnet de terrain ? Comment l’exploiter dans les analyses ? Comment les entretiens permettent-ils d’affiner de mieux en mieux le sujet choisi ?

4ème jour
Matin : Collecte
Après-midi : Collecte
Toute une journée pour avancer les collectes en tenant compte des remarques du formateur et des avancées théoriques. Préparation de matériaux pour la session du mois d’octobre.

5ème jour
Critiques des collectes réalisées durant la semaine. Bilan intermédiaire de la formation. Consignes de travail pour la troisième semaine.

3ème semaine : Analyse et restitution

1er jour : Analyse générale des décryptages réalisés entre les deux sessions.

2ème jour : Comment mettre en relation les décryptages et les premières analyses avec d’autres études sur des sujets similaires ou proches ? Quelles conclusions en tirer ?

3ème jour : Prolongement du travail de la veille puis début de réflexion sur les restitutions possibles du matériel.

4ème jour : Comment restituer le matériel de collecte ? (Expositions, Livres, Films, Spectacles…)

5ème jour : La conservation du matériel de collecte. Comment préparer son matériel pour la conservation ? Bilan général des trois semaines de formation.

Public

Tout public,
plus particulièrement débutant

Participants

5 maximum

Tarifs

915 € financement individuel
30 € Adhésion au CMLO

Dates

25 au 29 mars 2024

17 au 21 juin 2024

7 au 11 octobre 2024

15 jours / 105 heures

Détails

Début :
25 mars 2024 / 9h30
Fin :
4 octobre 2024 / 17h00
Prix :
915€
Catégories d’Évènement:
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Évènement Tags:
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Organisateur

CMLO
Phone
04 66 56 67 69
Email
isabelle.cerrito@euroconte.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Espace André Chamson
2, boulevard Louis Blanc
Alès, Occitanie 30100 France
Phone
04.66.56.67.69
Voir Lieu site web

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